top of page
Rechercher

Quelles sont les différences entre un psychologue, un psychothérapeute et un psychiatre ?

  • Photo du rédacteur: Anaëlle Chanson
    Anaëlle Chanson
  • 20 mars
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mars

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelles sont les différences entre ces trois professionnels avant de consulter. Voici un éclairage sur leurs rôles et leurs qualifications.


  • Le psychiatre a suivi des études de médecine à l'université avant de se spécialiser en psychiatrie. Il est donc médecin et, à ce titre, peut vous prescrire des médicaments. Le psychiatre peut aussi pratiquer des séances de thérapie, mais il est principalement formé pour traiter les troubles mentaux sévères. En tant que médecin, il est remboursé par l'Assurance Maladie (Lamal).

  • Le psychologue a, quant à lui, suivi des études universitaires en psychologie, mais il n'est pas médecin. Il ne peut pas prescrire de médicaments. En Suisse, les psychologues qui détiennent un titre reconnu par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) peuvent bénéficier d'un statut professionnel protégé. Bien que ce titre FSP soit optionnel, il atteste de la formation et des qualifications du psychologue. Les consultations avec un psychologue peuvent être remboursées par les assurances complémentaires, mais non par la Lamal.

  • Le psychologue-psychothérapeute a suivi un parcours similaire à celui du psychologue, avec une formation universitaire en psychologie. Ensuite, il a poursuivi des études postgrades pour obtenir le titre de psychothérapeute. Ce professionnel peut pratiquer la psychothérapie et, dans certaines conditions, il est remboursé par la Lamal, tout comme un psychiatre.


En résumé, la principale différence réside dans la formation initiale (médecine pour le psychiatre, psychologie pour le psychologue et psychothérapeute) et dans les possibilités de prescription de médicaments.



ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page