top of page
Rechercher

Comment fonctionne le remboursement des consultations chez un psy ?

  • Photo du rédacteur: Anaëlle Chanson
    Anaëlle Chanson
  • 19 mars
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 mars

Les psychologues FSP ont suivi 5 années d'études universitaires en psychologie, dont un Master, au cours duquel ils se sont spécialisés dans un domaine spécifique. Ils sont reconnus par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP). Ces qualifications leur permettent d'être remboursés par les assurances complémentaires.


Cependant, il est important que les patients se renseignent directement auprès de leur propre assurance complémentaire pour savoir si leurs frais de traitement seront pris en charge, et à quelle hauteur.


Les psychologues psychothérapeutes ont également suivi un parcours universitaire en psychologie similaire à celui des psychologues, mais ils poursuivent ensuite des études postgrades de 3 à 5 ans supplémentaires pour obtenir le titre de psychothérapeute. Ces professionnels peuvent être remboursés par la Lamal (Assurance Maladie de base) pour les séances de psychothérapie. Toutefois, après 15 séances avec un patient, ils doivent obtenir l'autorisation d'un médecin pour continuer à être remboursés par la Lamal pour ce patient.


Dans mon cabinet, ce sont les assurances complémentaires qui remboursent les séances. La couverture varie selon les contrats et les prestataires. Je vous recommande donc de contacter directement votre assurance complémentaire pour vérifier votre droit au remboursement et les conditions spécifiques à votre contrat.

Besoin d’un coup de pouce ?

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des informations à transmettre à votre assurance, je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.





ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page